Basé à Saint-Nazaire, le Château d’Eau regroupe des ateliers d’artistes dont la gestion a été confiée à l’association Galerie Hasy en janvier 2023. Propriété du Département, le bâtiment compte 7 espaces de travail. Le Château d’eau comprend également un pôle print dédié à la production en sérigraphie et photographie. De vastes espaces partagés permettant aux artistes de travailler et expérimenter selon des besoins spécifiques : au sous-sol, dans une salle de 80m2 jouxtée à une matériauthèque et en extérieur, sur le parking et dans le jardin.

Ce projet soutenu et financé par le Département de Loire-Atlantique est né d’une volonté départementale de mener un projet pilote, afin de répondre au manque d’ateliers et d’espaces de production, en mettant à disposition l’occupation des locaux.

En 2023, le projet affirme une volonté d’échanges et collaborations avec les structures du territoire mais également au-delà. Une exposition collective est prévue à la fin de l’année à la Chapelle des Franciscains, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire. Aussi, une résidence est programmée, en partenariat avec le Centre d’art le Grand-Café et dont la restitution prendra place à la galerie MEAN, à l’occasion d’une exposition.

Par ailleurs, Le château d’eau collabore avec Le Grand-Café dans le cadre du dispositif Rendez-vous demain #3. Le projet participe également aux missions du Pôle art visuels, restant ouvert aux professionnel.les et étudiant.es, ainsi que celles d’AMAC, pour faciliter les entretiens avec les artistes présent.es sur le territoire.
Enfin, des collaborations sont également envisagées, notamment avec La Chambre (structure associée avec Hasy), l’Ecole des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, l’association MIRE, l’association All ready made, etc.